La compagnie Astragale – Lulla Chourlin axe son travail sur la danse, le patrimoine et l’interdisciplinarité.

Depuis plusieurs années, la compagnie Astragale développe des créations
chorégraphiques multidisciplinaires. Nous avons réalisé des créations
chorégraphiques interdisciplinaires en relation avec l’architecture patrimoniale.
En redonnant vie et sens aux lieux patrimoniaux, en donnant une nouvelle
vision sensible des places, des monuments, des musées, des paysages, ces
créations ouvrent la possibilité à l’imaginaire et l’esthétique de se déployer
dans notre environnement. Ainsi la pièce « Mouvement T » a été créée en 2013 dans la cour de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon (pièce pour 7 danseuses et chanteuses) puis « 7 hommes » – dans la cour du Musée du Temps à Besançon (pièce pour 6 chanteurs et un danseur) et « Vision » en 2014 –Espace Culturel des Forges de Fraisans, Musée d’Ornans et de Dole et Château de Chateauneuf d’Auxois (pièce pour un danseur et un musicien).
Nous avons également répondu à des commandes pour la fermeture du Musée des Beaux-Arts de Besançon en 2014 et 2015 avec « On ferme ». De cette pièce a découlé la création d’« Animal » pièce pour danseurs amateurs et professionnels à la Citadelle de Besançon.
En 2016, nous réalisons la création jeune public « Créature » avec Sarath
Amarasingam avec qui nous collaborons pour « Conférence Sensible ». Avec
cette pièce qui interroge le lien entre les pratiques somatiques et la danse, la compagnie revient à la question du corps qui est la base de sa recherche : le corps lui-même dans sa relation à l’anatomie vivante – le corps en relation à l’espace, à l’architecture, au son – le corps en mouvement, le corps qui danse.
Nous nous questionnons, cherchons, montrons la recherche, le processus
comme un retour aux sources pour mieux nous élancer vers de nouveaux
projets notamment avec le projet « Transforme » en partenariat avec le
Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon qui met en jeu une quinzaine de danseurs et musiciens professionnels et amateurs qui se déploient dans l’espace public.
Enfin, la compagnie continue son activité de formation à travers les stages
organisés par la compagnie et les ateliers, stages pour lesquels Lulla Chourlin intervient.
Actuellement, la compagnie prend une nouvelle direction amorcée il y a une dizaine d’années avec le spectacle « Sur Parole » sur le thème de l’âge. Cette fois avec la création de « Paysage d’un corps » qui valorise les marques du temps sur la peau nous abordons la question de l’âge. Nous accompagnons ce projet d’ateliers danse et photo auprès de personnes âgées dans des structures d’accueil. Plusieurs expériences ont été menées avec succès. Ce projet va rester dans les nouveaux objectifs de la compagnie.